Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 11:25

Le projet de la création d’une Union Méditerranéenne, formulé par le Président français Sarkozy, lors de la campagne électorale et réaffirmé dans son discours d’investiture nous a paru séduisant. Résultat d’un diagnostic courageux, faisant valoir les déboirs du « pacte » de Barcelone, son remplacement effectif, par la «politique de voisnage», qui remet en question la concertation multilatérale entre partenaires, au profit d’une gestion unilatérale de l’U.E. de ses relations avec ses voisins, il tente de corriger le tir, de mettre fin à la dérive favorisée par l’élargissement et les décentrages géographiques vers l’Est et géopolitiques vers l’Atlantisme de l’Union Européenne, qui s’en suivirent. Il se propose de redynamiser les ambitions des partenaires d’un espace partagé, fondé sur la solidarité, le co-développement et le dialogue. Comment ne pas saluer une initiative qui met à l’ordre du jour l’écoute des attentes du Sud.

Et pourtant, le projet semble être l’objet d’un rejet catégorique de certains pays de l’Union Européenne, hostiles à cette volonté de re-équilibrage en faveur des partenaires méditerranéens. On l’accuse volontiers de susciter une scission au sein de l’Europe, d’enterrer Barcelone, de créer une union sans moyens etc. Peut être lui reproche-t-on aussi, mais dans le cadre d’un non-dit éloquent, de privilégier la construction solidaire à la vision restrictive et partisane de la sécurité, de réhabiliter, dans ses objectifs, ses termes de références et ses mécanismes de gestion, les partenaires sud-méditerranéens, dans le cadre d’une stratégie pluraliste, de cooriger les relations asymétriques, créant naturellement des rapports d’hégémonies non-déclarées ?

Cette construction légitime, puisqu’elle s’enracine dans une histoire partagée et s’inscrit dans un rappel du référentiel et des normes de Barcelone, aura d’autre part l’opportunité de rédynamiser le partenaire euro-méditerranéen, de créer une nouvelle structure de sa promotion, favorisant nécessairement l’élargissement du partenariat aux prolongements de la méditerranéité vers l’Europe et le Moyen-Orient, dans une aire-monde solidaire.

Khalifa Chater

 

Retour au site

Partager cet article
Repost0

commentaires