Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2006 5 07 /07 /juillet /2006 18:43

Les événements de Gaza jettent le masque et permettent de dégager la bonne graine de l’ivraie, dans le discours et la praxis… On parle de droits de l’Homme. Mais les actes font valoir leur négation. Dans ce Moyen-Orient, objet des discours éloquents sur la nécessaire bonne gouvernance, on laisse « l’alliée du monde libre », consolider son occupation, exercer un terrorisme d’Etat, pour détruire les infrastructures.  Faut-il commenter l’arrestation des ministres et des députés palestiniens, par ce redéploiement des forces, dans les terres re-occupées ? La tolérance de cette pratique montrerait que l’Establishment international considère le processus électoral, comme un simple alibi, dans des argumentaires politiques conjoncturels.

Fallait-il, d’autre part, par cette politique - maladroite du point de vue des partisans de la paix mais pertinente du point de vue des expansionnistes - pousser le Hamas, dans ses derniers retranchements, en vue d’auréoler, par une politique d’escalade, ses dirigeants, consolider ses assises populaires et parvenir ainsi à ajourner machiavéliquement Sine Die la libération de la Palestine ? L’histoire nous a appris, qu’en fin de parcours, tous les expansionnistes ont échoué, tels les partisans de l’élargissement de « l’espace vital », en Europe. Maigre consolation, dans cette histoire néo-coloniale, où l’on enregistre, chaque jour, morts d’hommes.

Unique scénario, pour une sortie de crise et mettre fin aux actes de résistance et à certains aléas de la conjoncture, - tel le sort de ce soldat capturé dans ce climat de ressentiment, de désespoir, de fermeture de l’horizon et du verrouillage concentrationnaire -, le retour à la table des négociation et la délégitimation de l’occupation. Ainsi avait-on appris, dans les livres d’histoire de l’indépendance américaine, de la résistance gaullienne et du processus de décolonisation du monde.

Professeur Khalifa Chater

Vice-Président de l’AEI




Retour au site

Partager cet article
Repost0

commentaires